Pont Raymond Poincaré, Caluire-et-Cuire

Pont Raymond Poincaré, Caluire-et-Cuire
droitsCreative Commons - Paternité. Pas d'utilisation commerciale. Pas de modification.
localisationBibliothèque municipale de Lyon / P1213 001 00187
technique1 photographie numérique : couleur
historiqueLe premier pont : La construction du pont Poincaré, visant à assurer la liaison vers Genève, est un projet national entrepris avant la Seconde Guerre mondiale, avec une participation financière d´un sixième pour la Ville de Lyon. C´est l´ouvrage terminal des autoroutes prévues sur les bas-ports du Rhône. Les travaux commencés en 1937 se sont déroulés lentement. Dès le départ, ils sont ralentis par des conflits sociaux. Puis le chantier est arrêté pendant un an par le déclenchement des hostilités et reprend en 1940. L'ouvrage est dynamité par les Allemands en septembre 1944, avant même son ouverture, détruisant la grande arche rive gauche. La crue du Rhône survenue au mois d'octobre suivant accentue ces dégâts et provoque l´effondrement de l´arche centrale (OLIVIER, p. 49). Ce premier pont comprenait un ouvrage principal pour le franchissement du Rhône et un ouvrage de décharge sur le champ d´inondation côté rive gauche. Ses éléments porteurs, piles et culées, étaient semblables à ceux du viaduc ferroviaire implanté 30 m en aval. L´ouvrage principal était formé de cinq arches : les arches de rive de 30 m et les trois arches centrales de 62,50 m. Il supportait une chaussée à quatre voies de 12 m de large, complétée par deux trottoirs de 4 m. Le viaduc d´accès était composé de sept travées en poutres droites reposant sur des petites piles fondées dans le gravier. Pour cet ouvrage, le tablier concourrait à la résistance des arcs porteurs des grandes arches (OLIVIER, p. 49).
historiqueLe deuxième pont : La reconstruction du pont est achevée en 1954 (selon Pelletier, l'ouvrage est terminé en 1950 (PELLETIER 1986, p. 204) et ouvert au public en 1954 (PELLETIER 2002, p. 100)), date à laquelle on le raccorde au boulevard de ceinture Laurent-Bonnevay. En 1964 (PELLETIER 2002, p. 100 ; 1974 sur le site Structurae), des fissures apparaissent. Un pont provisoire métallique est alors édifié et utilisé jusqu'à sa démolition en 1989. Le pont Poincaré est élargi et modifié à ses extrémités à la fin du 20e ou au début du 21e siècle (PELLETIER 2002, p. 100). Au tout début des années 2000, il est rénové par Freyssinet International. Il est procédé au changement des bielles d'appuis et des joints de chaussée, à la réparation des bétons et des massifs, au remplacement des passerelles de visite (FREYSSINET MAGAZINE, p. 13).
note bibliographiquehttps://patrimoine.auvergnerhonealpes.fr/dossier/pont-routier-raymond-poincare/ Consulté le 30-03-2023.

Retour